sábado, 28 de febrero de 2009

Le soignant et la relation a l'autre

Pour le soignant, la relation à l’autre est centrale car la cible est non pas la maladie mais la personne malade.
PROBLEMATIQUE
Mais comment aller à la rencontre de la personne souffrante ? Les médiateurs de la relation d’aide et leurs différentes approches : artistiques, psychocorporelles et de relaxation, offrent la possibilité de pouvoir être confirmé dans sa capacité d’écoute et d’aide et d’aborder la relation à l’autre avec plus d’aisance.
INTERET ACTUEL
Oui, plus que jamais, la relation d'aide est au cœur des pratiques soignantes. Elle s'inscrit de plain-pied dans la relation soignant - soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome.
DEFINITION POSSIBLE
Elle peut se définir ainsi : La relation d'aide en soins infirmiers désigne les processus par lesquels l'infirmier va pouvoir jouer le rôle d'aidant auprès d'une personne en difficulté. Elle se différencie de l'aspect relationnel en soins infirmiers.
En effet, pour un professionnel, la relation d'aide est avant tout une manière d'être. La relation est centrée sur la personne en demande ou en souffrance. Elle permet de l'accompagner dans son parcours de vie. Il ne s'agit pas de trouver ou d'apporter les solutions mais plutôt de cheminer et d'aider la personne à trouver par elle-même sa solution.
De fait, la relation d'aide est une forme d'accompagnement même si parfois elle nécessite des interventions plus marquées. En fonction de l’expérience de chacun et de ce qui est observable chez la personne, le savoir-être permet d'intervenir ou non selon le jugement clinique.
Le point culminant de la relation d'aide est de reconnaître le ressenti de la personne soignée : reconnaître ses affects, ses émotions, c'est la reconnaître en tant qu'être humain..

No hay comentarios:

Publicar un comentario

A.P.M. (Asociation pour un monde meilleur)

A.P.M. (Asociation pour un monde meilleur)

Seguidores